Le Cri des carpes

De Marie Levavasseur et Sylvain Levey

Création 2016
Création participative pour 12 enfants comédiens âgés de 7 à 15 ans

Cette création participative est née de l’envie d’interroger la place de la jeunesse sur un plateau de théâtre et de lui donner la parole sans tricher.
Projet proposé dans une première version au Channel Scène nationale de Calais (62) en mai 2016. Une seconde édition a vu le jour en avril 2017 avec le Grand Bleu à Lille (59) et l’Espace Jean Legendre à Compiègne (60).

Depuis de nombreuses années, Marie Levavasseur travaille avec les enfants et les adolescents dans le cadre d’ateliers, elle collecte des paroles à travers des interviews pour l’écriture de ses spectacles, elle organise des goûters philo… Avec cette création participative, elle a souhaité aller plus loin dans la relation qui la lie à la jeunesse : lui faire pleinement confiance en lui donnant la parole et la convier sur scène dans le cadre d’une pièce professionnelle, créée avec et pour elle. L’auteur Sylvain Levey a rejoint le projet pour écrire à 4 mains cette « symphonie joyeuse ».
Ainsi est né Le Cri des carpes, parole partagée de 12 enfants qui nous racontent la difficulté de faire face aux injonctions des adultes, qui nous disent leur envie de liberté et leur besoin de grandir loin des frontières qui enferment. 12 enfants qui s’emparent du plateau pour chercher les mots de l’enfance, rire, bouger, nous interroger. Pour mettre en lumière nos contradictions d’adultes et parler de désobéissance. L’enfance est-elle vraiment ce paradis perdu dont parlent si souvent les adultes ? Qu’est-ce qu’adultes et enfants peuvent s’apprendre mutuellement ?
Le Cri des carpes offre une joyeuse expression de la capacité des enfants à nous pousser dans nos retranchements, à nous questionner, à nous faire grandir… et toujours avec l’utopie de faire bouger les lignes.

Écriture : Marie Levavasseur et Sylvain Levey
Mise en scène : Marie Levavasseur
Collaboration artistique et mouvement : Bérénice Legrand
Collaboration artistique : Gaëlle Moquay et Amélie Roman
Jeu : un groupe de 12 enfants
Musique : Benjamin Collier
Scénographie : Johanne Huysman
Costumes et accessoires : Mélanie Loisy
Création lumière : Annie Leuridan

« Il suffit ! Il suffit maintenant ! Assez ! Cette petite comédie a assez duré. Ça ne se passera pas comme ça. On peut savoir qui décide ici ? C’est vous si je veux. C’est moi si je veux. Aujourd’hui je veux être enfant et c’est tout. C’est ma place et les chèvres seront bien gardées. »

Production : Cie Tourneboulé, aujourd’hui Les Oyates
Coproduction : le Channel Scène nationale de Calais (62)
Spectacle créé les 29 et 30 avril 2016 au Channel Scène nationale de Calais.

Recréation 2017 en coproduction avec Le Grand Bleu à Lille et l’Espace Jean Legendre à Compiègne

Le Channel à Calais (62) / Le Grand Bleu à Lille (59) / Espace Jean Legendre à Compiègne (60)