Je Brûle (d'être toi) - titre provisoire
Spectacle tout public à partir de 3 ans

 

INTENTION

 

Pourquoi est-ce si difficile de comprendre l’autre et de se faire comprendre ? Si difficile parfois de dire ?

Cela commence dès le début.

On se sent souvent démunis pour traduire les pleurs d’un bébé, décrypter ses émotions. Et ce chemin pour entrer en relation avec l’autre ne se simplifie pas forcément quand on maitrise la parole.

Comment réussir à transcrire au plus juste qui nous sommes et ce que nous voulons, comment écouter, entendre, se faire entendre ?

Que cela se passe dans la cour de récréation ou se poursuive à l’échelle du monde, que cela remonte à notre naissance, ou se prolonge jusqu’à l’heure de notre dernier souffle, il n’est pas simple de communiquer les uns avec les autres de manière aisée et apaisée !

Et pourtant, accepter de se parler, malgré ses différences de points de vues, de culture, de schémas de pensée, c’est accepter de créer un pont entre deux êtres, c’est construire ensemble une humanité commune.

Refuser le dialogue, c’est en quelque sorte nier l’existence de l’autre. C’est lui dire, par du silence vide, qu’on ne souhaite plus le considérer.

La communication se résume-t-elle pour autant qu’aux mots ?

Il faut aussi savoir laisser place au silence pour entendre ce qui résonne à l’intérieur de nous-mêmes. C’est quand on se sent bien avec quelqu’un qu’on peut se taire en toute confiance…

Avec cette nouvelle création, nous voulons explorer la question du langage dans la construction de notre socialisation et de nos identités multiples.

A travers cette histoire d’amour au pays des loups, nous imaginons une parabole pour réfléchir ensemble sur ce qui constitue l’essence du lien entre les Hommes, qu’ils soient petits ou grands.

Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

 

« Un vieil indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour, la gentillesse, le second loup représente la peur, l’avidité et la haine. « Lequel gagne ? » Demande l’enfant. « Celui que l’on nourrit. » Répond le grand-père. » Sagesse Amérindienne

 

L'HISTOIRE

 

Quelque part dans le grand froid,

une histoire d’amour. Une histoire de loups.

Une histoire de loups et d’amour, car même s’ils ont des poils et une sale gueule, on peut toujours tomber amoureuse d’un loup.

Et les loups aussi tombent amoureux.

Quelque part sous le silence de la neige, une enfant-louve au cœur trop grand. Pas de demi-mesure, cette petite louve-là veut vivre sa vie avec la force d’un torrent.

Elle est née comme ça, ne me demandez pas pourquoi !

Elle rêve de rencontrer le prince charmant, de changer le regard des gens et la couleur du ciel… Elle pense que parce qu’elle veut, elle peut. Mais parfois ça cogne. Ce trop-plein d’énergie lui tambourine les tempes.

Alors elle se met à hurler au clair de lune pour dire à quel point c’est difficile de se faire comprendre et de comprendre l’être-aimé. Au risque de trébucher, elle va apprendre qu’aimer, ce n’est pas absorber l’autre et le dévorer tout cru…

Commencera pour elle un parcours initiatique qui l’emmènera au cœur de sa vérité pour tisser le juste lien aux autres.


La distribution

Conception Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

Ecriture et mise en scène Marie Levavasseur

Jeu et manipulation Gaëlle Moquay, Marie Bourin (en alternance) et Vera Rozanova

Manipulation, jeu et régie plateau Lucie Roux

Scénographie Gaëlle Bouilly

Création lumière Hervé Gary

Création sonore et musicale Rémy Chatton

Construction et direction marionnettes Julien Aillet

Plasticienne Dorothée Ruge

Regard chorégraphique Bérénice Legrand

Costumes Mélanie Loisy

Vidéo Christophe Loiseau

Régie lumière, son, vidéo Sylvain Liagre

Conseils dramaturgiques Mariette Navarro

Avec la collaboration de Jean-Charles Pettier, philosophe, et Dominique Duthuit, journaliste

+
AUTHENTIFICATION
X
USERNAME:
PASSWORD: